La norme électrique NF15-100 : gaspillage et installation irrationnelle obligatoire

À l’origine les normes électriques ont été mise en place pour assurer la sécurité des usagers, donc rien à redire concernant tous les dispositifs de protection, différentiels, terre, équipotentielles... Depuis les années 90 de nouvelles obligations normatives sont apparues, des obligations dites de confort. Quelqu’un de sensé interprèterait plutôt «préconisations», mais non, ce sera un refus de raccordement pur et simple par l’organisme de contrôle, le fameux consuel. 
En pratique, votre installation devra obligatoirement comporter, en plus des points d’éclairage et prises de courants habituellement indispensable :
une prise 32 A sur ligne indépendante pour le four électrique, cuisinière ou plaque cuisson seule
trois prise 15 A sur ligne indépendante (une par prise) pour appareils du type : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four indépendant, congélateur.
une prises de communication : au moins 1 socle par pièce principale et cuisine ; au minimum 2 socles pour petit logement.
prises télévision :
- logement de surface ≤ à 100 m2 : au moins 2 socles
- logement de surface > à 100 m2 : au moins 3 socles
- logement de surface ≤ à 35 m2 : 1 seul socle admis
un circuit VMC si celui-ci n’est pas collectif
               Un document résume la situation, il est téléchargeable ici, sa source est là

Est-ce bien raisonnable ? qui a accès à un tel train de vie ? pourquoi ?

Les foyers Français sont les plus gros consommateurs d'électricité au monde. Ben oui, sinon comment justifier tout ce nucléaire ? Au jour d’aujourd’hui, on peut facilement imaginer que devant l'implosion de l'économie, il va falloir mettre en place dans le meilleur des cas, d'autres stratégies énergétiques et des normes adaptées à la situation. Quoiqu'il arrive, le bon sens nous dirait : anticipons les normes ! Le mien, de bon sens, c'est ce qu'il me dit, alors parlons en. 
Et ma foi, si ça se passe mal on fera comme on voudra, on aura même plus besoin de normes. 


Une installation électrique domestique règlementaire

Comment est conçu une installation électrique domestique règlementaire ? La réponse est étrange : comme celle d'une usine. Étrange non ? 

Explication : le système est conçu comme si chaque membre de la famille, en bon ouvrier, utilisait simultanément une machine électrique dans chaque main (c'est plus pratique) branchées à autant de prises que possible, pendant que le four, la machine à laver, la machine à sécher, la clim, la télé et le soufflant de la salle de bain tourne en tâche de fond. Si  ça marche, c'est une installation à la norme, un modèle du genre atomique. On ne peut-être qu'admiratif devant les performances de complicité et de synchronisme de cette famille. 

Et si ce monument de connivence et d'harmonie était mis au service de la bonne gestion de l'énergie ? On pourrait éviter, au contraire, de faire tout en même temps. C'est un peu comme l'éternel problème de la queue devant l'unique salle de bain.

Quel est la finalité d'une ligne principale en dix carré conçue pour drainer un courant1 de 80 Ampères ? 
À la louche : 80A x 240V = 19200 VA,  pas loin de 19 kW !???
Même s’il n’y a pas de chauffage électrique prévu !? Quand bien même avec une chaudière de 8-10kW ce serait carrément surdimensionnée, pour une maison normalement isolée. Ah ben non ! ce n'est donc pas ça la bonne réponse. 
On imagine que le photovoltaïque tombe en panne, un onduleur tient 10 ans en moyenne. je cumule un truc idiot à ne pas faire, mais c'est pour le "fun". Aller, hop, la machine à laver (essorage 400 W), un fer à repasser (500 W), la télé (120 W), deux circulateurs (60 W), le congèl (400 W), un portable (20 W), un téléphone sans fil (10W), de l'éclairage partout (70W à DELs), un surpresseur en toute coïncidence (1500 W), total 3,2 kW, que l'on pourrait d'ailleurs selon la norme, tirer sur une seule et unique prise de courant (15 A). Merdum, ce n'est pas ça non plus. Mais alors où est l'erreur ?

Rationnellement, disons raisonnablement, la ligne principale pourrait être de 2,5 carré en cuivre, mais comme je suis magnanime avec quatre carré, ça ira, à 7-8000 € la tonne.... 

suggestions hors normes

Causons maintenant, du câblage. Quelques suggestions :

Cuisine : 
1- On commence par évacuer les lignes surnuméraires 15 A, 32 A, VMC2. 
2- On en garde une seule, une ligne interruptable 15 A avec voyant, sur laquelle on pourra connecter simultanément au moins 6 appareils, c'est pratique car tout peut-être branché à demeure et immédiatement mis en service. Une mise hors service total est possible sans avoir à aller au tableau général. Il existe aussi des multiprises toutes prêtes dans le commerce que l'on jette au bout d'un ou deux an, c’est un choix. 
Interruptable pourquoi ? simplement parce qu’il existe depuis quelques années des appareils qui consomment même éteint «incognito», ce qui est le résultat logique des normes pondues par le cartel des électriciens, celles concernant la construction d’appareils électriques ! 
En tant qu’ancien concepteur d’appareillage électronique, je confirme, aucune obligation d’interrupteur marche arrêt. Un € de gagné pour le constructeur et des millions pour la clique EDF-AREVA-etc...

Autres pièces :
On peut également étendre le concept de ligne interruptable 15 A avec voyant. Une par pièce. La longueur de câble n’étant pas négligeable je préconise une ligne bouclée. 
Bouclée, c'est-à-dire : on part du tableau, on fait le tour de la pièce et on revient au tableau, ainsi chaque prise a double alimentation, le courant prend le chemin le plus court, les pertes sont divisées globalement par 2 pour pas beaucoup de cuivre supplémentaires, les sections admissibles seront minorées, on a une redondance proche du militaire, pardons, je voulais dire du nucléaire, bref, un de ces trucs qui sert à tuer à grande échelle et qu'il faut taire....  

Cette électro-clique mérite des claques !

1 en électricité on préconise une section de conducteur dont les pertes de ligne seront inférieures à 2%, je pifomètre donc 10² sur 15 m en monophasé

2 VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La «norme» a imposée la systématisation de la ventilation motorisée à cause de l'étanchéité des parois et des menuiseries dues à un choix d'isolants de mauvaise qualité notamment hydrophiles (fibres minérales entre autre).
Avec un peu de bon sens on pourrait imaginer que l’humidité pourrait être en grande partie “expirée” par les murs de la maison, le volume d’air nécessaire pour y maintenir une atmosphère saine diminuerai, et par conséquent, les besoins de chauffage aussi. C’est ce qui est naturellement réalisé dans une construction saine, qui de fait devient illégale, car hors norme.http://www.consuel.com/electro-clique_files/E%CC%81quipement%20minimal%20de%20la%20norme%20NF%20C%2015-100.pdfhttp://www.repereelec.fr/index.php?page=nfc15-100&gclid=CPLC8IKJ7KgCFUQOfAod9VyWCA#s1shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2