La vie est en danger sur notre planète ! 

Alors qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? ... nous ou la planète ?

 
Nos croyances et nos habitudes de pensée sont-elles en accord avec la préservation de la Vie sur Terre ?
Suite à l’enfumage méthodique et cathodique de plusieurs générations, voici un petit site d’information, histoire d’essayer de donner un autre éclairage sur des choses fondamentales de notre vie quotidienne, celles de la vraie vie, des choses si banales qu’elles  pourraient même sembler inexistantes, et pourtant... 
Vous allez être surpris il ne s’agit pas d’écologie, d’abord est-ce qu’être « écolo » est écolo ? J’en doute, du moins au sens où son “inventeur“ le médecin biologiste Hæckel l’entendait (en 1866). Force est de constater que tous ces courants de pensée ne sont pas fortuits. Non la planète N’EST PAS en danger, c’est la vie qui est en danger, l’humaine entre autres formes. Il est bon de savoir de quoi l’on parle, alors parlons-en. 
Pourquoi ?
La crise actuelle serait plutôt une diversion écolo-militaro-politico-économique propulsée par le projet mondialiste. D’ailleurs selon les cultures il porte d’autres noms : globaliste, ultra-libéraliste, N.O.M, etc. Certains y voient le visage d'un “complot coordonné et insidieux“ ce qui est très pratique. Mais pour moi c’est une conséquence et non une cause. En effet, il y a bien convergence d’intérêts qui ont conduit plus ou moins inconsciemment à cette hégétique malade.
Dit autrement : comment remotiver ou culpabiliser une classe moyenne à qui on ne sait plus quoi vendre d’«intelligent» pour sauver la planète. Ou comment empêcher les pays émergeant de ne pas émerger grâce à la taxe carbone par exemple, parce “qu’écologiquement“ parlant on a besoin de leurs ressources. (2)
C’est l’opportunité, en cette époque critique, de se reposer les bonnes questions, celles de choix qui ne se sont pas forcément fait en bonne intelligence, le pourquoi de s’orienter définitivement vers certaines filières technologiques, au détriment de certaines autres pourtant plus sûres et ou plus prometteuses ?
Des exemples :
Pourquoi le réacteur au Thorium, une filière nucléaire plus propre, plus sûre (sécurité intrinsèque), 200 fois plus énergétique que l’uranium, au minerai très abondant aussi fréquent que le plomb, n’a-t-elle jamais émergé ?  
Simplement parce que cette technologie rend impossible la production de plutonium militaire. La technologie actuelle de réacteur à eau bouillante reste la meilleure formule belliciste, même si elle est instable, difficile à sécuriser, terriblement mutagène et pollu-contaminante (3). Le fond de l’affaire n’est donc pas celui de l’énergie, mais bien celui du pouvoir, c’est-à-dire d’un règne sans partage et ses guerres nécessaires. Et pourtant, l’impossibilité de détourner le thorium à des fins militaires est un facteur qui pourrait se traduire positivement par la collaboration avec des pays jugés parias comme l’Iran ou la Corée du Nord ? De nombreux pays s’y intéressent activement la Russie est la plus avancées dans ce domaine, suivie de près par la Chine, l’Étasuni, l'Inde et le Japon à l'exception de la France.
Et pourquoi même le nucléaire tout court ? C’est bien le propos ici, sachant qu’il représente mondialement 2,3 % de l’énergie totale. C’est-à-dire pratiquement rien en somme ! Alors, ne pourrait-on pas s’en passer ?

Pourquoi l’automobile s’est elle tournée vers les moteurs à combustion interne, alors que ceux à combustion externe sont dotés d’indéniables qualités ? 
Que sont devenus les moteurs des frères STANLEY, de Léon Serpollet, d’Amédée Bollée, de Robert Stirling. Ce dernier semble même revenu à la mode en suivant un large détour qui s’appelle la cogénération !
Le moteur électrique ne ferait-il pas son retour1 également, et pourquoi ?
La première voiture de l’Allemand Porsche en 1899 est électrique et a moteur-roue !  Lohner-Porsche Electric Chaise comme sur les vélos électriques actuels ...

Que dire de l’omniprésent courant alternatif ? Paris n’avait-il pas encore un réseau de distribution en courant continu jusqu’en 1965 4  et New-York jusqu’en 2007 !
Le courant continu à bien des qualités, le stockage, le transport à très grande distance (CCHT). En pratique 99% des appareils pourraient fonctionner avec du courant continu de façon tout aussi performante. Toute électronique ne fonctionne-t-elle pas massivement avec du courant continu ?

La réponse à ces questions est toujours la même, le contrôle absolu par : les industries transnationales, les énergies, les politiques, l’argent, la croyance.... Faire le choix de l’autonomie, on le verra, ce n’est pas une recette technologique, c’est avant tout un autre choix de vie, moins confortable pour certains car plus responsable, plus qualitatif pour tous ! 
La sobriété crée l’abondance

Ces pages sont dédiées à l’énergie électrique, le photovoltaïque pour l’instant et sa mise en pratique, avec : Infos, documents, liens, astuces, plans et schémas utiles. On y parle aussi de l’actualité «brulante» du nucléaire....

Bonne visite.
                                       jean-noël thimonier



1   le principal utilisateur de voitures électro-nucléaires en France est La Poste qui a décidé de tester de nouveaux véhicules électriques : des Cleanova II, basées sur le Renault Kangoo. 
La distribution du courrier est particulièrement exigeante pour les véhicules : Leur consommation de carburant est ainsi couramment le double de celle d'un véhicule utilisé « normalement ». La Poste française exploite aujourd'hui un parc automobile de près de 50 000 véhicules légers et utilitaires.
2    Voir  : « la petite histoire du CO2 pour rester zen »,  chapitre : 2010, avril, Cochabamba (Bolivie)
3    Voir :  énucléons,  Industries, le génie sans gènes ou suicide global mode d'emploi
4    Philippe CARRIVE, Réseaux de distribution - Structure et planification, volume D4210, collection Techniques de l'ingénieur, en page 3




J’ai aussi un site personnel ici, où l’on peut voir quelques réalisations personnelles, télécharger des documents, plans, schémas :

www.meschantiers.tafhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Thoriumhttp://pages.infinit.net/amphilot/francais/stanleysteamer.htmhttp://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article1036http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Boll%C3%A9ehttp://www.moteurstirling.com/http://www.ecosunenergy.fr/micro-cogeneration/presentation.htmlhttp://www.guideautoweb.com/articles/6858/http://www.guideautoweb.com/articles/6858/http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tensionmailto:arsytek@free.fr?subject=site%20arsytek%20:http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cleanova&action=edit&redlink=1http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Kangooenucleons.htmlhttp://arsytek.free.fr/chantiers/chantiers_perso/chantiers_perso.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14